Philippe Canal vit et travaille à Paris.
La rencontre avec le peintre irlandais Michael Mulcahy et le peintre barcelonais Isao vont permettre un départ vers une œuvre picturale dans les années 80. Puis viendra la découverte de la céramique, lors de séjours chez Joan Gardy Artigas à la FONDATION ARTIGAS, près de Barcelone.
Les premières peintures seront exposées à la GALERIE MICHEL RAY à Paris en 1998. Suivront d’autres présentations dans des galeries étrangères et parisiennes, notamment à la BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS pour « Le Chant de l’Initié » en 2000 avec les poèmes de Jean-Paul Savignac et « Villon Paris sans fin » avec les amis de Jean Dérens en 2005.
De nombreuses expositions auront lieu à la galerie FLORENCE ARNAUD et MAXIMILIEN GUIOL, à la galerie FAVARDIN, à l’HÔTEL LIBÉRAL BRUANT.
Plus récemment, au printemps 2023, un ensemble de dessins a été exposé à VANNES, en harmonie avec le poète Jean-Paul Savignac autour d’une histoire de la Cosmogonie Celtique. Fort de son succès, cette exposition a été reprise à la médiathèque de SARZEAU puis à SAINT-CONNAN dans la galerie du Musée de la Résistance en Centre Bretagne l’été 2024. Les peintures et céramiques récentes ont été exposées à Le XVI ART GALLERY, PLACE DES VOSGES, à Paris.
Les liens avec Venise se précisent avec la rencontre d’Olivier Perpoint de l’INTERNATIONAL CULTURAL INSTITUTE VENICE autour d'une exposition au cœur de la Sérénissime en 2021 puis en février 2024.